À l’ère du digital, le géant Facebook est devenu un incontournable dans la vie des consommateurs et, de fait, est devenu un incontournable pour les professionnels, les métiers de bouche n’échappant pas à cette nouvelle règle d’or. Pour autant, vous êtes encore nombreux à vous questionner sur l’utilité de votre présence sur ce réseau social et, quand l’envie est présente ce sont souvent des freins techniques ou la mauvaise compréhension qui justifient votre absence.
Facebook : à quoi ça sert ?
Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications. Troisième site web le plus visité au monde après Google et Youtube selon Alexa.
Il permet aux utilisateurs ayant des relations amicales ou ayant les mêmes goûts de discuter et partager des documents et des informations.
En quelques chiffres :
Cette multitude d’utilisateurs est une mine incroyable de clients potentiels pour les professionnels travaillant avec le grand public et notamment pour les artisans et commerçants des métiers de bouche. S’installer sur le parcours client, c’est-à-dire là où sont vos futurs consommateurs, c’est s’assurer de ventes complémentaires à vos ventes traditionnelles. C’est pourquoi il est aujourd’hui indispensable de ne pas négliger leur présence sur les réseaux sociaux et en priorité Facebook.
Facebook, c’est également un formidable outils de communication et de promotion pour les entreprises.
Il vous permet entre autres de :
1. Promouvoir votre entreprise / point de vente :
partager votre actualité (participation à des salons, nouveautés, promotions, portes ouvertes etc.)
2. Promouvoir vos produits et/ou votre savoir-faire en partageant votre expertise, vos expériences, en mettant un avant tel ou tel artisan comme une une image de marque.
3. Intéragir avec votre communauté = vos clients et clients potentiels. Avoir leurs avis, leurs commentaires et réactions, leur proposer des sondages… Cela peut être pour vous un véritable laboratoire d’observation de vos consommateurs.
Les enjeux dans tout ça ?
Ils sont multiples mais principalement c’est :
• Écouter vos clients
• Transformer de simples visiteurs de votre compte en clients,
• Fidéliser ceux qui sont déjà acquis,
• Engager, c’est accroitre votre notoriété, susciter les réactions de votre auditoire et faire de vos clients des ambassadeurs de vos produits ou services auprès des autres.
Pour autant, tout cela ne doit pas se faire de manière anarchique et demande le respect de certaines règles de base et quelques bonnes pratiques, à commencer par s’inscrire dans un écosystème et ne pas rester dans un égo-système (centré sur soi).
Les Bases et bonnes pratiques
Compte personnel et page entreprise, le distinguo
Le compte personnel ou profil Facebook est comme son nom l’indique un espace personnel où vous partagez des photos, des statuts avec votre entourage, vos « amis ». Il représente une personne physique et doit être créé sous son nom propre. Un profil ne doit pas être créé au nom de votre société. Il peut cependant comporter le nom de votre entreprise (ex : François Artisan Pâtissier / François Pâtisserie Moulin) si vous utilisez Facebook uniquement à titre professionnel. Sur un profil, le nombre d’amis est limité à 5000.
La page Facebook ou page fan, quant à elle est un outil qui permet aux entreprises, professionnels ou organismes de partager du contenu avec les adeptes (fans) de la page. Les adeptes n’ont pas besoin d’être « amis » avec la page mais d’un simple clic sur le « j’aime la page » pour en voir le contenu.
C’est donc pour vous le lieu pour partager et échanger des informations avec vos clients, prospects, admirateurs. De plus divers outils que nous aborderons plus tard facilitent la mise en relation avec vos cibles. Le nombre de fans sur ce type de page est illimité.
Cette page (autant que votre profil) reste la « vitrine » de votre personnalité et de votre activité. Veillez donc à lui choisir un nom approprié, clair et intelligible par tous, d’autant que ce nom se change difficilement par la suite. Veillez également à soigner la présentation (logo, image de couverture attractive).
Seulement quelques étapes, sont nécessaires : création de la page, définition de la catégorie, paramétrage (audience, adresse…), personnalisation (visuels) et enfin publication.
Vous trouverez dans les pages d’aide de Facebook toutes les informations utiles à la création et à la bonne mise en place de votre page professionnelle, ainsi que quelques conseils marketing.
Rendez vous à l’adresse : https://www.facebook.com/business/overview
Règles de publication et mise en relation
Dès lors que votre compte est activé et que votre page est publiée, vient maintenant l’heure des actions avant de vous mettre en relation avec votre public et donc vos clients et prospects.
A vous donc désormais de publier du contenu afin de susciter l’intérêt de votre audience. Publiez donc du contenu
de qualité et surtout pas vos billets d’humeur !
C’est le plus important, sans contenu pertinent, riche et varié, votre page ne sera pas très vivante.
Les types de contenus publiables sont variés : photos, vidéos, des liens vers des sites ou articles pertinents (et sérieux), du simple texte. Soyez original, créatif, mettez en valeur votre entreprise et surtout votre expertise ou votre savoir-faire tout en ne restant pas trop centré sur soi (egosystème).
N’hésitez pas à vous inscrire dans votre sphère professionnelle et partager par exemple des informations sur votre secteur d’activité, les nouveautés du métier, les initiatives de votre région, etc. et ainsi rentrer dans l’ecosystème numérique où vous êtes inscrit physiquement (votre territoire économique).
Libre à vous également, en fonction de votre personnalité et de la stratégie de l’entreprise d’opter pour un ton plutôt sérieux et institutionnel ou au contraire plutôt décalé et humoristique, tout en restant professionnel, ne l’oublions pas ! c’est vous qui choisissez votre audience ainsi !
Le but de toutes ces publications est double :
– Se construire une véritable audience et un auditoire (fans de la page) que l’on souhaite le plus grand possible, susciter leurs réactions à nos publications (un j’aime sur le post, un commentaire, un partage de la publication). C’est ce qu’on appelle l’engagement.
– Vendre au plus grand nombre de personnes engagées sur notre page. Proposer une promotion/nouveauté à 5000 personnes sera toujours plus efficace que d’en parler à 10 personnes !
A vous de cadencer les publications pour arriver à cet objectif !
Et Facebook n’a pas fini de vous donner encore d’autres outils pour interagir avec votre communauté. Votre page peut également s’enrichir d’onglets personnalisables tels que les avis/témoignages clients, possibilité de faire des sondages en ligne, ajouter des applications…
Enfin des statistiques très complètes vous permettent de mesurer les résultats de tous vos efforts !
Autant de possibilités qui s’offrent à vous afin de monter la dynamique de votre société et sa crédibilité, en prenant soin d’être toujours réactif et de bien répondre aux diverses questions, avis et commentaires qui vous seront adressés via votre page.
Pour aller plus loin…
Pour les plus motivés et afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par ce réseau social, Facebook peut être un véritable outil de commercialisation de ses produits et/ou services auprès des particuliers. On parle alors de social commerce (ou social selling plus généralement).
Pour ce faire, 2 grandes possibilités :
Les groupes Facebook :
ce sont des espaces, privés ou publics qui regroupent des utilisateurs (membres) au sein d’une thématique ou d’un intérêt commun. Pa r exemple : la amoureux du croissant au beurre / Les gourmands de la ville de Lorient, etc. . Si vous êtes boulanger/pâtissier en Bretagne, participer activement à ces groupes de discussion, interagir avec les membres, leur proposer vos produits vous assure une visibilité sur un public déjà en partie conquis !
Les publicités ciblées ou Facebook Ads.
Véritable outil de conversion, ces publicités d’une efficacité redoutable vous permettent de proposer à votre public cible directement ce qui les intéresse. Cela vous place directement sur leur parcours d’achat. A vous de définir l’objectif de votre publicité (promouvoir mon établissement, une offre spéciale, un produit, ma page professionnelle, mon site…), le rayon de diffusion (ex : 40 km autour de mon commerce), la tranche d’âge souhaitée, les centres d’intérêts visés, le message clair et précis, un joli visuel et bien sûr, le budget maximum que vous pouvez dépenser par jour. Une fois cela fait, cela vous indique déjà les résultats escomptables (nombre de personnes que l’on va toucher, nombre de clics ou j’aime potentiels…). Les résultats ne se font en général pas attendre lorsque tout est fait correctement !
En résumé,
plus qu’une lubie d’adolescent ou de jeune adulte un peu geek, Facebook est donc un site aux retombées considérables, et complètement ancré dans notre société. Si vous en connaissez les risques, et en maîtrisez les conditions d’utilisation, c’est un outil de sociabilisation remarquable et une plateforme très riche vous offrant une multitude d’opportunités pour développer votre commerce ou votre activité. Y consacrer du temps n’est plus une option désormais mais une véritable habitude à faire rentrer dans votre activité.
Sachez que si vous souhaitez vous familiariser un peu plus avec ces réseaux sociaux, nombreux professionnels et/ou institutions proposent des ateliers courts ou vous pourrez vous former à leur utilisation.
Bon Facebook à tous !