Pour cette rentrée des classes, le digital connait, lui aussi, des changements et des nouveautés. On a trié pour vous les tendances digitales à connaitre en ce mois de Septembre pour que vous puissiez attaquer cette année en toute sérénité. Nous vous en avons sélectionné 10 qui ont retenu notre attention. A vous de voir quelles sont les nouveautés qui pourraient être sources d’opportunités pour vous.
1. L’émergence du Social Selling
Numéro 1 de cette liste, le Social Selling. Aujourd’hui, se placer professionnellement sur les réseaux sociaux est indispensable pour toute entreprise. De cette visibilité créée sur la toile nait ensuite une démarche commerciale qui permettra d’acquérir un réseau de clients et un développement plus conséquent de ses ventes.
Il sera obligatoire demain de réaliser des actions commerciales sur les plateformes sociales, quelles qu’elles soient. Cette stratégie est porteuse de notoriété et de développement pour tout type d’entreprise. Entre Linkedin, Viadeo, Facebook, Instagram et tant d’autres, vous ne manquez pas de réseaux sociaux pour élever votre marque sur la toile. Il est de votre devoir ensuite de maintenir une activité régulière sur ces réseaux pour garder votre communauté engagée. Le Social Selling est devenu une pratique courante à prendre au sérieux pour vous garantir des bénéfices certains.
2. L’ultra personnalisation comme moyen de fidélisation
L’ultra personnalisation, aussi connue sous le nom de « personnalisation de masse », consiste, pour une entreprise, à proposer des produits et/ou services qui puissent être uniques et propres à chaque client comme l’ont fait les célèbres marques Coca Cola et Nutella par exemple. Cette stratégie aboutit à un avantage sérieux : la fidélisation. Effectivement, les clients ont le sentiment d’être pris en compte par les marques et se sentent valorisés. Résultat : ils consomment.
Il ne suffit pas seulement de s’adresser à un client mais bien d’orienter les produits vers leurs intérêts personnels. Que ce soit pour le mailing ou pour vos produits en eux-mêmes, la personnalisation doit être votre principal enjeu. Cette méthode de fidélisation défie toute concurrence.
3. Le marketing de contenu toujours d’actualité
L’indémodable marketing de contenu n’est pas à laisser de côté. Cette pratique qui consiste à diffuser du contenu riche et varié afin que les internautes portent un intérêt particulier à votre entreprise est pressentie pour rester encore assez longtemps dans les habitudes quotidiennes des marketeurs. Et ce n’est pas pour rien. En effet, cette pratique du Content Marketing est reconnue par la plupart des consommateurs comme le démontre ce chiffre : 70% des clients préfèrent découvrir une entreprise par le biais du marketing de contenu que par une autre forme de communication.
Cette tendance perdure et il faut en tenir compte. Essayez par vous-même pour vous en convaincre : le marketing de contenu, ça paye !
4. Le nouveau clavier qui concurrence l’Azerty : le BEPO
Depuis début 2016 maintenant, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) travaille sur ce concept innovant qui vise à modifier le clavier Azerty pour adapter le clavier à la langue française. Il est vrai que le clavier Azerty ne prend pas en compte certaines formes orthographiques telles que la cédille en majuscule ou bien le « e dans le o » pour « œil » « œuf »… Ces petits désagréments illustrent le manque à combler par le clavier BEPO. En effet, ce tout nouveau concept répond parfaitement aux exigences de la langue française tout en possédant une ergonomie incontestable. Par ailleurs, le clavier BEPO permettrai également une nette évolution de la rapidité d’écriture face à l’Azerty.
Ce clavier va ravir tous ceux qui ont la fâcheuse habitude de taper sur les touches avec deux doigts et non dix comme le recommandent les ergonomes. Le clavier BEPO est élaboré de façon à ce qu’il soit plus facile pour les utilisateurs de tapoter sur leur clavier de la bonne manière.
5. Le SMS remplacé par le RCS
Google a décidé de révolutionner le monde du « SMS » et de le substituer au « RCS » (Rich Communication Services). Ce dernier fonctionnera à travers les mêmes principes que les messageries instantanées telles que Facebook Messenger ou Whatsapp. Il est vrai que ce type de messagerie fait le bonheur des internautes pour leur rapidité d’envoi de fichiers lourds mais également car il y a une réelle connexion entre deux personnes. En effet, on peut voir si le destinataire a reçu et vu le message mais aussi s’il est en train de répondre à ce dernier.
Cependant, ce système qui peine à se lancer ne verra le jour que d’ici quelque temps. Même si Google a su rallier à sa cause plusieurs grands opérateurs tels que Orange et SFR, ce projet se laisse un peu désirer…
6. Les directs et les stories pour votre publicité
On en parle beaucoup depuis quelque temps maintenant, les directs et les stories font le bonheur des internautes et des mobinautes. En réalité, depuis l’arrivée de Snapchat, les stories et les directs ont été adoptés par tout le monde. La preuve, les réseaux sociaux les proposent (presque) tous. Entre Instagram, Facebook, Whatsapp, les internautes peuvent accéder à une information instantanée sur la plupart des plateformes sociales.
Ce phénomène facilite l’accès à l’information, c’est un véritable atout pour une entreprise qui souhaite informer ses clients rapidement et sans moyens couteux. Par ailleurs, votre audience pourrait considérablement s’élargir grâce à ces informations en « live » car votre visibilité serait beaucoup plus importante.
7. Le DOOH, l’affichage du futur
Vous vous demandez sûrement quel est encore cet acronyme imprononçable. Le Digital Out Of Home (DOOH) désigne la publicité digitale en extérieure. Elle consiste à allier le print et le digital (lien) pour rendre les publicités plus vivantes et attractives pour les passants. Avec un système de géo localisation et de fuseau horaire, les DOOH s’adaptent en fonction de la ville dans laquelle ils se trouvent et du moment pendant lequel les informations sont diffusées. Ces « nouvelles affiches » proposent aussi, très souvent, une interaction avec les passants comme c’est le cas pour ces grandes entreprises (Coca Cola, Carrefour, Ikea,…)
C’est un très bon moyen pour les marques de sublimer le regard des consommateurs à leur égard et donc de développer leurs ventes. Il n’est plus suffisant aujourd’hui de faire de la publicité sous forme d’affiche, il faut voir grand et moderne ! Vos concurrents s’y mettent ! Ne restez pas sur la touche et sautez le pas !
8. Les Chatbots face aux chats traditionnels
« Chatbot », c’est le nom donné aux conversations en ligne programmées par un logiciel robot. Ce type de dialogue en ligne a été mis en place grâce à l’intelligence artificielle et peut prendre en charge les requêtes des clients. D’ailleurs, plusieurs marques y ont déjà pris goût (Direct Energie, Accorhotel,…) et confient plusieurs de leurs conversations à ces logiciels. Comparés aux chats traditionnels, les chatbots sont un véritable gain de temps pour les marques mais ils ont tout de même des limites. Ce type de service ne peut pas remplacer le travail complet d’un humain, ou du moins pas pour le moment. En effet, il est difficile pour les logiciels de comprendre toutes les variations du langage pour en tirer une conclusion, les bugs sont donc à prévoir.
Mais cela n’empêche pas aux chatbots de s’imposer sur le marché du digital. Malgré ces désagréments, les progrès sont très rapides et les chatbots deviennent de plus en plus performants et intelligents. Depuis Avril 2016, 100 000 chatbots ont été mis en ligne sur Messenger. Ce phénomène ne cesse de s’amplifier et pourrai devenir d’ici quelques années une normalité que toute entreprise aurai adoptée.
9. Le SMS Marketing concurrent direct du mailing
Le SMS est-il privilégié au mailing traditionnel pour les démarches commerciales ? Selon l’étude de mai 2017 de l’agence marketing Wellpack, oui… et de loin ! Avec un taux d’ouverture largement supérieur à son concurrent (95% face à 6%), le SMS marketing fait des ravages sur le plan commercial. Il en est de même pour le taux de clic et tous les autres indicateurs de performance (coût d’ouverture, coût du clic). Face au SMS, le mailing parait obsolète. En effet, le SMS est l’avenir de la prospection commerciale étant donné la différence d’utilisation entre un Smartphone et un pc portable pour une personne lambda.
Attention cependant à ne pas sur-utiliser cette méthode commerciale qui peut être perçue comme intrusive par les clients. N’étouffez pas la clientèle d’informations qu’elles ne souhaitent peut-être pas connaitre !
10. Le Motion Design pour se démarquer
Une touche de graphisme pour ce dernier point, le Motion Design figure parmi les tendances à adopter de toute urgence en cette rentrée. Le mouvement a toujours intéressé les internautes car c’est beaucoup plus captivant et intéressant. La quasi-totalité des internautes préfèrent avoir un visuel plutôt que deux pages de textes. Le complexe devient beaucoup plus facile de compréhension avec cette méthode d’information. Et pourtant, le Motion Design est encore très peu présent pour la communication générale d’une entreprise.
Il faut savoir aussi que le Motion Design provoque une réelle démarcation concurrentielle et peut s’avérer porteur de lumière pour une entreprise qui n’avait, jusqu’alors, pas de reconnaissance auprès des consommateurs.
Conclusion
Nous avons tenté de réunir 10 tendances parmi les nombreuses qui existent dans le numérique. Certaines vont évoluer voire pour certaines disparaitre complètement dans quelques mois mais cela n’empêche qu’il faut se tenir prêt pour chaque changement qui pourrait développer votre marque. Aujourd’hui, vos concurrents se dépassent pour suivre ces modes et être les premiers à disposer de services tendances et modernes pour épater la clientèle. Soyez donc informé des actualités pour ne plus passer à côté de belles opportunités. A vous de jouer !