Le Motion Design, le nouvel incontournable dans votre stratégie de communication

Le Motion Design, le nouvel incontournable dans votre stratégie de communication

Connaissez-vous le Motion Design ? Vous savez cet art d’allier le graphisme à l’animation qui nous fascine tant pour ses effets spéciaux et ses visuels originaux. Sachez que cette pratique tendance s’accroit considérablement ces dernières années sur nos écrans et s’apparente comme l’outil de communication indispensable pour les années à venir. Et pourtant le Motion Design peine à s’imposer dans les esprits. Trop futuriste ou trop innovant ? Quoi qu’il en soit, le Motion Design devrait être reconnu pour ses atouts car cette tendance pourrait bouleverser le quotidien des entreprises. Alors, à vous dirigeants, marketeurs, designers, il est temps de changer vos habitudes et de vous moderniser !

Lumière sur le Motion Design

Pratique ultra présente sur les réseaux sociaux ou même à la télévision, le Motion Design laisse pourtant planer le doute dans l’esprit des gens lorsqu’on l’évoque. Voyons ensemble ce que désigne réellement cette nouvelle tendance.

Le Motion Design, qu’est-ce que c’est ?

Le Motion Design (en français « conception du mouvement ») est l’art de créer du mouvement à partir de créations graphiques (logo, typographie, forme, etc.…) et d’aboutir à une animation visuelle et sonore. Il se scinde en deux types d’animations : le graphisme animé et la vidéo. Le Motion Design implique l’intervention de plusieurs disciplines telles que la rédaction du scénario – ou storyboard –, la conception graphique, l’animation, le maquettage, la prise de son et la modélisation 3D. Une fois ces domaines réunis, le Motion Design prend forme. C’est une discipline qui demande du temps et beaucoup de passion. D’ailleurs, le Motion Designer est un créatif dans l’âme ; il est capable de transformer un contenu long et ennuyeux en une animation attractive et amusante.

Le Motion Design est très présent sur vos écrans mais vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. Dans les génériques de films, les publicités TV, sur le web mais encore dans les jeux vidéo, ces créations animées font fureur.

5 styles tendances du Motion Design

 Le Motion Design se décompose en plusieurs styles qui peuvent quelquefois se compléter pour créer de très belles animations :

  • L’infographie et le cinémagraph : Ces deux styles utilisent la même technique d’animation. Pour le premier, il s’agit de donner du mouvement à des statistiques dans le but d’illustrer une étude ou une analyse. Les sujets plus complexes sont très souvent vulgariser à l’aide des infographies. Le cinémagraph, quant à lui, choisit d’animer une partie d’une photographie pour lui donner l’illusion d’une vidéo. Il prendre l’apparence d’un gif animé.

Source : franckg.fr

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  • L’Animation 2D/3D: la 2D et la 3D en Motion Design sont perçues grâce au rendu final. Soit l’animation est en 2D, c’est-à-dire plat (d’où son dérivé le Flat Design), sans aucuns reliefs, ou bien elle est en 3D, c’est-à-dire plus réaliste, grâce à des effets qui nous donnent une impression de perspective. Ce sont deux styles que l’on retrouve forcément dans le Motion Design.

 

  • Le Stop Motion: appelé aussi « animation en volume » en français, le Stop Motion est une technique d’animation qui met en scène des objets en leur attribuant des mouvements essentiellement à l’aide de montage de séquences. Prenez le temps de regarder cette vidéo qui montre un très beau Motion Design en Stop Motion :

 

 

  • Le Whiteboard Animation ou Video Scribing : vidéos explicatives – ou tutoriels – qui illustrent la parole par le biais de brainstormings dessinés et animés. On en trouve fréquemment sur la célèbre plateforme Youtube.

 

  • Le Cartoon : cette pratique consiste à humaniser des personnages dans l’animation en leur donnant la parole, des mouvements, des expressions, etc… Le message donné est, dans ce cas précis, plus compréhensible pour le destinataire.

 

Le Motion Designer réalise ces animations grâce à plusieurs logiciels phares dans le métier tels que After Effect (le plus connu), Cinema 4D mais aussi Flash de la suite Adobe.

Bien sûr les compositions du Motion Design ne se résument pas à ces cinq styles mais ils restent, tout de même, les plus fréquents en la matière. A vous de mélanger ces styles les uns avec les autres pour réaliser de superbes créations animées !

Les avantages du Motion Design

Motion Design

Source : franckg.fr

Le Motion Design met tout le monde d’accord, aussi bien l’internaute que l’entreprise. Nous vous avons rassemblé les principaux avantages qui pourraient vous faire adopter cette pratique révolutionnaire.

Pour l’internaute

Pour l’internaute, le Motion Design est un outil captivant. Il tient en haleine la plupart des internautes adeptes de visuels. Cette attraction s’établit notamment par sa courte durée. Rien de mieux qu’une animation concise et claire. D’ailleurs, c’est pour cela que le Motion Design est très utilisé pour les tutoriels. Cette rapidité d’informations permet d’éviter l’ennui et ainsi d’assurer l’engagement de l’internaute.

De plus, il est possible d’utiliser le Motion Design pour tout type de sujets. Les grandes marques (Coca Cola, Oasis, TF1, etc…) l’utilisent beaucoup pour la présentation de leurs produits car il n’y a rien de plus incitant qu’une animation. Deux pages de description ne sont pas nécessaires et elles sont surtout inintéressantes aux yeux d’un client potentiel. En bref, le Motion Design donne une image très professionnelle et moderne de la marque ce qui plait fortement aux clients.

graphisme

Source : franckg.fr

Pour vous !

C’est beau, éblouissant, captivant etc… mais pas que ! D’un point de vue commercial, le Motion Design c’est ce qu’il vous faut ! C’est une véritable valeur ajoutée. Il booste l’attractivité de votre marque par un apport de nouveaux clients. En effet, cette touche de modernité et de dynamisme se regarde telle une vidéo aux yeux des internautes.  C’est d’ailleurs le point fort du Motion Design qui intéresse et donc convertit vos prospects en clients. Si l’on considère le Motion Design comme faisant partie du domaine de la vidéo, il a des atouts inégalables comme un référencement irréprochable. Votre visibilité sur les moteurs de recherche et notamment sur les réseaux sociaux accroit véritablement grâce aux vidéos. Cette pratique est d’autant plus visible sur les réseaux sociaux car il y règne une grande viralité et le partage s’y fait très vite.

Sachez tout de même bâtir un certain équilibre dans votre stratégie de communication. En effet, ne sur-utiliser pas le Motion Design pour tout et n’importe quoi. Il faut que votre démarche ait un sens. Certes, cette pratique est un « plus » mais il ne faut pas non plus sous estimer la portée des créations graphiques traditionnelles.

La vidéo : l’avenir de la communication

Qui aurait cru, il y a quelques années, que la vidéo deviendrait un outil de marketing aussi puissant pour les entreprises ? Nous avons tous été habitués à vivre avec des vidéos sous les yeux et pourtant pour les entreprises ce n’est pas encore une évidence.

Les chiffres de la vidéo en 2017

L’ampleur des vidéos et animations se développement fortement sur le net. Voici quelques chiffres qui pourront vous encourager à voir les vidéos comme de véritables contenus de communication :

  • 66% des consommateurs déclarent regarder des vidéos chaque jour sur leur ordinateur.
  • Vous avez 50 fois plus de chances d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche grâce à la vidéo.
  • 1 français sur 2 se rend sur Youtube tous les jours.
  • 80% des visiteurs d’un site regardent les vidéos alors que 20% seulement lisent le contenu.
  • 52% des marketeurs dans le monde affirment que la vidéo est le contenu offrant le meilleur retour sur investissement. (ROI)
  • 97%, c’est le taux d’intention d’achat d’un internaute après avoir regardé une vidéo présentant le produit et/ou service d’une marque.
  • La notoriété d’une marque utilisant les vidéos est de 139%.
  • 80% des contenus sur la toile seront constitués de vidéos d’ici 2020.

Encore une fois, on peut constater que la vidéo est véritablement un outil qui surpasse toute autre stratégie de communication. Elle représente l’avenir des entreprises, toutefois, il faut faire le premier pas pour comprendre cet engouement et en tirer les réels avantages.

Motion design

Source : franckg.fr

Et pourtant, elle peine à s’imposer !

Malgré ces résultats satisfaisants, le recours à la vidéo est une pratique encore trop peu courante dans les entreprises. Souci de budget ou de point de vue ? Quel qu’il soit, le Motion Design fait hésiter les dirigeants des marques. En effet, les entreprises françaises persistent encore beaucoup à garder leur même stratégie vieille de mille ans. Sans renouveau ni pour eux ni pour leurs clients, le développement des ventes ne peut pas se faire.

Les marques ne songent pas au format vidéo qu’elles estiment peut-être réservées à une certaine catégorie d’entreprises disposant de budget plus conséquent. Beaucoup se contentent alors d’illustrations visuelles classiques pour présenter un produit sans savoir que le motion design rendrait la compréhension plus simple et les informations plus intéressantes pour les internautes.

Il est vrai que le Motion Design a un coût lorsque l’on doit faire appel à un professionnel. Cela peut faire fuir les petites et moyennes entreprises mais c’est un coût à prendre en compte dans votre budget de communication. Cet investissement vous apportera bien plus à long terme que d’autres moyens commerciaux.

Conclusion

Nous avons tenté de vous faire comprendre l’intérêt du Motion Design en évitant tout l’aspect technique qui peut très vite devenir complexe. Maintenant que vous connaissez les nombreux bénéfices de cet « art du mouvement », il ne tient qu’à vous de décider de votre marche à suivre. Vous savez désormais que le Motion Design peut parfaitement s’intégrer dans votre stratégie de marketing de contenu. Sous forme de vidéo ou de graphisme, à vous de choisir le Motion Design qui vous correspond pour épater vos clients ! Espérons enfin que le Motion Design connaisse la gloire qu’il mérite ces prochaines années.