Le marketing de contenu, on en parle ?

Le marketing de contenu, on en parle ?

Avec l’engouement qu’il suscite auprès des marketeurs ces dernières années, vous avez sûrement dû entendre parler du marketing de contenu. Ou, du moins, ce terme ne vous est pas inconnu. Et pourtant entre SEO, persona, webinar et autres termes aussi barbares les uns que les autres, il vous est difficile de poser une signification exacte sur cette stratégie de communication. Alors que désigne réellement le marketing de contenu ? Quelles sont les étapes pour réussir ? Et par où commencer ? On vous explique tout sur cette nouvelle tendance !

Le marketing de contenu c’est quoi ?

« Le Content Marketing est une tactique marketing qui consiste à créer et distribuer un contenu informatif, pertinent et qualitatif pour attirer, acquérir et engager une audience clairement définie et comprise – avec l’objectif de la transformer en consommateurs ».

Pour faire simple, le marketing de contenu est une pratique qui informe continuellement les internautes afin d’établir une relation de confiance entre eux et l’entreprise. Cette stratégie de communication est profitable tant pour le professionnel – qui acquiert de nouveaux leads – que pour le particulier qui éprouve un intérêt particulier pour le sujet développé.

 Le marketing de contenu se présente sous différentes formes. Les types de contenu les plus courants sont les suivants :

  • Articles de blog
  • Webinar
  • Infographie/visuel
  • Emailing
  • Livre blanc
  • Vidéo
  • Son
  • Témoignages clients
  • Verbatim

 

L’objectif, élément clé à définir

Un Content Marketing sans objectif est voué à l’échec. Avant de vous lancer, il faut penser à ce dont vous voulez tirer de cette stratégie. Bénéficier d’une plus large notoriété ? Assurer une visibilité ? Augmenter son taux de conversion ? Développer ses ventes ? Quel qu’il soit, l’objectif doit être connu et compris de tous.

Il est important de comprendre que le marketing de contenu n’est pas un outil de publicité. Il s’agit avant tout d’informer les internautes. La promotion de votre marque se fait subtilement grâce à la relation de confiance que vous aurez instaurée avec votre audience. Si vous vous vendez exagérément dans tous vos contenus, les lecteurs vont vous fuir et penseront simplement que vous ne voulez que du chiffre. Or, l’information doit être votre objectif principal. Informer le client pour qu’il se sente pris en considération. Votre rôle doit être empathique. Les nouveaux clients ne seront que la suite logique de ce processus.

Objectifs du Marketing de contenu

Le persona, l’ami des adeptes du contenu

Le Buyer Persona c’est votre public cible. Celui que l’entreprise défini afin de cibler au mieux son audience. En bref, c’est l’acheteur idéal. L’identification d’un persona permet de comprendre les attentes des clients et de les respecter. Lorsque le persona est bien déterminé, vous êtes en mesure d’intéresser une bonne partie de votre audience par vos contenus.

Pour définir un persona, il faut que vous vous mettiez à sa place. Commencez par lui donner une identité (prénom, nom, date de naissance, adresse). Viennent ensuite ses centres d’intérêt (loisirs, passion, habitudes d’achat…).Pour finir, mettez des scénarios en place dans lesquels le persona aurait recours à vos produits et/ou services. Pour que vous compreniez plus explicitement cette pratique, voici un exemple de persona :

Buyer persona

Source : tonyarchambeau.com

Comment rendre son contenu intéressant ?

Vous vous doutez bien que ces deux éléments ne suffisent pas. Il vous faut être intéressant ! Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Détrompez-vous, un contenu intéressant n’est pas si compliqué à créer. Il vous suffit simplement de respecter trois fondamentaux :

Imposez votre style !

Votre style vous défini, il reflète votre image, vos valeurs et vos services. C’est pour cela qu’il est impératif de prendre le temps de trouver votre style. Vous devez être reconnaissable parmi vos concurrents. Votre style doit se démarquer des autres. Osez l’originalité ! Dans tous les cas, soyez vous-même !

Votre style passe par le ton éditorial que vous employez dans vos contenus. Il peut être humoristique, décalé, neutre… A vous de voir ! Une fois choisi, le ton est difficilement modifiable, c’est une partie de votre image de marque. En plus de cela, vous devez prêter une grande attention à vos titres. Ils doivent être accrocheurs et concis. Les titres trop formels auront tendance à ennuyer le lecteur, sachez être attrayant sans en faire trop.

Innovez !

En marketing de contenu, l’innovation est votre alliée. Les concurrents ne manquent pas de sauter sur les dernières tendances alors faites-en de même. Au début de l’article, nous vous avons cité les types de contenu couramment utilisés, or, il est bien vu de varier ces formats. Qu’est-ce qui suscite l’intérêt de mon audience ? Comment tenir l’attention de mon lecteur ? Et bien, avec un support d’information ludique et original comme les vidéos et les gifs par exemple. Ces supports de communication sont en constante propagation sur la toile.

Selon la société Overgraph, les internautes sont dix fois plus susceptibles de réagir à une vidéo qu’à un autre contenu. Ce type de contenu est davantage pris en compte par les internautes. L’un des avantages de la vidéo repose aussi dans sa facilité de partage, on parle ici de viralité.

Vidéo dans le marketing de contenu

Source : journaldunet.com

Soyez ordonné dans votre gestion de contenu !

Pour être intéressant il vous faut un flux continu d’informations. Il faut que vous soyez actif dans votre marketing de contenu. Gardez un rythme cohérent. Ne publiez pas trois contenus en trois jours pour faire une pause pendant un mois. Soyez régulier ! De plus, il est toujours bon de diversifier les sujets mais sachez tout de même garder un fil conducteur qui mène à un véritable projet. D’autre part, nous savons tous que le web se développe très vite, il faut donc constamment actualiser votre contenu pour ne pas être considéré comme obsolète.

Par ailleurs, pensez à mettre en place un calendrier éditorial. Ce document vous aidera à planifier vos publications d’articles. Il vous permet de catégoriser chaque article en fonction des thèmes et de définir à quelle date vous comptez les publier. C’est un bon outil pour vous organiser et ne pas perdre le fil.

Malgré tout, le plus important dans votre gestion de contenu reste la propagation de ce dernier via les médias sociaux. Il est essentiel de répandre vos contenus sur de nombreux canaux numériques pour garantir votre visibilité sur la toile. Que ce soit sur un blog, sur Facebook ou sur des réseaux professionnels, tout est bon pour susciter l’intérêt des internautes. 83% des tactiques de Content Marketing passent par les réseaux sociaux. Considérez donc les plateformes sociales comme un atout pour votre marque.

L’importance du contenu web pour le SEO

SEO

Le Search Engine Optimization (SEO) – ou référencement – c’est la bête noire de tous les marketeurs. Le référencement est la méthode qui consiste à rendre un contenu visible sur un moteur de recherche. Et pour qu’un contenu soit bien référencé, il y a certains critères de base à respecter.

Optimisation : qualité du contenu

Qualité de contenu

Selon l’étude de 2017 du Content Marketing Institute, 76% des marketeurs privilégient les contenus de qualité à la quantité. Il est impératif que vous fournissiez du contenu de qualité à votre audience. Mieux vaut publier un contenu de qualité par semaine qu’un contenu bâclé par jour. Mais comment définir la qualité ? Tout simplement par un contenu riche, complet et pertinent. D’un point de vue SEO, un article de 2000 mots – donc complet – est privilégié face à un article de 500 mots qui sera moins précis.

Cette qualité de contenu passe également par la mise en page. L’attention du lecteur est très courte sur internet (8 secondes seulement !).  Faites respirer vos textes à l’aide du surlignement en gras, de l’italique, des infographies, de la ponctuation…. Toutes ces méthodes valent plus qu’une phrase longue et complexe. Ainsi, vous mettrez tout le monde d’accord : Google et vos lecteurs.

Mais ce n’est pas tout,  Google doit trouver de la cohérence dans vos écrits. Il est impératif que vous conceviez un maillage interne par l’insertion de liens renvoyant à vos anciens articles. Il ne faut pas que votre article soit orphelin, vérifiez qu’il soit bien rattaché à des faits déjà énoncés. Avec cela, Google jugera vos propos pertinents et actualisés.

N’oubliez pas le plus important !

Si vous pensiez diffuser toutes sortes de contenus un peu partout sur la toile et attendre que les nouveaux clients se présentent, c’est raté ! Apporter des contenus diversifiés ne suffit pas à avoir un bon SEO. L’ensemble de votre site doit contenir des informations riches et pertinentes pour assurer un bon référencement. Les rubriques basiques concernant votre marque, vos produits et/ou services doivent être généreuses en contenu. Les visiteurs de votre page web nécessitent un besoin d’informations sur votre image de marque. Un site complet est davantage intéressant pour les internautes, il l’est d’autant plus pour Google.

L’évaluation SEO

A l’aide de l’outil de mesure d’audience Google Analytics, le référencement ne sera plus un obstacle insurmontable. Ce dernier vous propose une analyse précise. Il calcule le taux de rebond de votre site, c’est-à-dire, les utilisateurs ayant vus seulement une page du site puis qui l’ont quitté sans en visiter d’autres. Plus le taux de rebond est important, moins Google vous porte de l’intérêt. Une mauvaise qualité de contenu, un nombre conséquent de publicités et une page qui met du temps à apparaitre peuvent être les facteurs d’un taux de rebond excessif.

Cet outil vous propose un tracé précis du chemin du visiteur sur votre site. Il analyse le nombre de visites ainsi que leur durée, mais également d’où viennent les visiteurs et par quels moyens ils ont trouvés votre contenu. D’où l’importance des mots clés qui doivent être bien définis afin que votre audience vous trouve facilement sur la toile. Tous ces facteurs d’analyse montrent bien pourquoi votre contenu est une tâche que vous ne devez pas laisser à l’abandon.

Google Analytics

Source : Softonic.com

Conclusion

Le marketing de contenu est une stratégie qui aboutit à un véritable apport de valeur ajoutée. Il ne s’agit pas d’une simple pratique de temps en temps mais bien d’une stratégie régulière et à long terme. Votre objectif, ainsi que votre audience, sont à définir de toute urgence avant de démarrer un Content Marketing. Chaque contenu est unique, il est important que vous le rendiez attrayant et intéressant aux yeux de vos lecteurs. Pensez notamment au référencement, c’est grâce à lui que vous récolterez les fruits de votre travail. Pour finir, retenez que plus vous attacherez de l’importance à votre contenu plus les clients seront au rendez-vous. Alors n’hésitez plus et foncez !