Le 16 octobre dernier a eu lieu la 5°journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Créée en 2013, cette journée a pour objectif d’inciter à réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025.
En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.
Nous sommes donc tous concernés par ce gaspillage alimentaire et il en va de la responsabilité de chacun de le réduire dans les plus brefs délais. Les enjeux sont triples : environnemental, économique mais aussi éthique et solidaires.
Heureusement, des professionnels en ont déjà pris conscience et l’on voit se multiplier les initiatives individuelles ou collectives.
Le digital n’est pas en reste puisque l’on commence à observer bons nombres d’applications mobiles ou de sites internet qui vont dans ce sens.
Nous pourrions citer entre autres les applications OptiMiam (la plus populaire), Zéro-Gâchis (pour supermarchés), What the food, etc mais nous avons ici choisi de mettre en lumière la petite dernière : Too Good To Go.
Lancée en juin dernier et comptant déjà plus de 20 000 utilisateurs en France, l’application ne propose pas des promotions sur des produits spécifiques comme ses consœurs mais plutôt des paniers surprises a prix attractifs à venir chercher à la fermeture des magasin. C’est l’occasion par exemple pour un pâtissier de proposer un assortiment de pâtisseries invendues du jour pour 5 € au lieu de 15, au boulanger de faire un panier garni de pains spéciaux, au traiteur de faire un pack brunch du lendemain….
Pour les utilisateurs, rien de plus simple : en géolocalisant les commerçants disposant d’invendus autour d’eux, ils peuvent lutter contre le gaspillage tout en faisant de bonnes affaires.
Une très belle et originale initiative que nous tenions à souligner, encore en cours de déploiement sur le territoire national !
Les applications anti-gâchis : petites économies collaboratives
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