Facebook Ads, Google Adwords… Publicités en ligne : ce qu’il faut savoir

Facebook Ads, Google Adwords… Publicités en ligne : ce qu’il faut savoir

Les publicités en ligne font partie intégrante de la vie des internautes. Et même si la plupart du temps ils y consacrent peu d’importance, il arrive parfois qu’ils y succombent. Une campagne publicitaire en ligne est l’élément clé d’une entreprise aujourd’hui. Alors pourquoi pas vous ? Vous vous dites sûrement que tout ça c’est réservé aux « grosses boites ». Et bien non, absolument pas ! Cet article vous fera changer d’avis. Nous distinguerons les outils avantageux tant pour les grandes entreprises que pour les plus petites. Commençons par le tout début…

Les modèles de tarification en ligne

Avant de vous exposer les principaux outils pour gérer au mieux votre campagne publicitaire en ligne, il est essentiel de vous définir les termes concernant les modèles de paiement utilisés pour les publicités en ligne :

  • Cost per Mil (CPM) ou coût par 1000 impressions : Rémunération perçue pour l’affichage de publicités soit une unité équivaut à 1000 publicités affichées.
  • Le coût par clic (CPC) : comme son nom l’indique, il désigne la rémunération versée par un annonceur à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce.
  • Cost per Lead (CPL) ou coût par formulaire: lorsque l’internaute est devenu prospect par le biais d’un formulaire rempli, d’un sondage effectué ou d’un compte créé, il y a une rémunération.
  • Le coût par acquisition ou coût par action (CPA) : rémunération qui se conclue après une piste de conversion concrète telle qu’une prise de rendez-vous.
  • Cost per Sale (CPS) ou coût par vente : Somme versée à un éditeur lorsqu’un internaute réalise un achat chez l’annonceur en passant par le lien de l’éditeur.
Tarifications des publicités en ligne

Source : www.samweb.fr

Des AdWords pour garantir ma visibilité ?

Aujourd’hui, le référencement naturel (SEO) est un positionnement que toute entreprise rêverait d’avoir aussi haut que possible. Malheureusement, il ne tombe pas du ciel ! Un bon référencement naturel demande rigueur, implication et contenu de qualité. Seulement, la plupart des entreprises délaissent ces critères par manque de temps. C’est pourquoi il existe une autre sorte de référencement, le Search Engine Advertising (SEA) qui désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Cette pratique payante est couramment utilisée par les entreprises ayant besoin de s’assurer une visibilité sur la toile. Elle est souvent catégorisée par les AdWords.

Google Adwords

Google propose un système de référencement payant qui se place en tête de page lorsque les internautes effectuent une recherche. Le principe de Google AdWords repose sur des mots clés prédéfinis par l’annonceur (l’entreprise). Après cela, l’internaute effectuant une requête contenant ces adwords arrive automatiquement sur l’annonce. Votre budget se base sur ce choix de mots clés tout en sachant que certains sont plus chers que d’autres.

La principale qualité de cette campagne publicitaire est sa rapidité de résultats. En effet, contrairement au SEO, la visibilité est immédiate. De plus, le budget établi est rigoureusement respecté. Encore faut-il bien le définir avant de se lancer…

Et oui, Google AdWords connait ses limites ! L’outil en lui-même est gratuit mais la rémunération au clic peut très vite devenir onéreuse. Ne soyez pas trop gourmand ! Le budget fixé doit être raisonnable et adapté à la taille de votre société. La concurrence est rude, les annonceurs sont prêts à payer le prix fort pour accéder à la meilleure position qui soit.

Google Adwords

Bing Ads

BingAds est le concurrent direct de Google AdWords. Il fonctionne sur les mêmes fondements que Google. Seulement, ce dernier détient la quasi-totalité des parts de marché des recherches sur internet. Cela pourrait être la principale difficulté de BingAds. Mais, contrairement à ce que vous pensez, ce désagrément constitue la force du moteur de recherche. En effet, BingAds est moins populaire donc les investissements sont moindres. Le prix est alors beaucoup moins élevé pour avoir une meilleure place. Le profit des investisseurs est d’autant plus intéressant.

Par ailleurs, son étendue géographique est limitée et les recherches restent nettement plus faibles que celles de son concurrent Google.

Concrètement, l’outil de Google est très avantageux pour les entreprises pouvant se permettre un budget publicité important. BingAds est davantage accessible pour les PME.

Parts de marché Google

Dans la famille du SEM, je demande le SMO !

Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe l’ensemble des outils favorables aux requêtes sur les moteurs de recherche. Il comprend aussi bien le référencement naturel que payant. Le SEM concerne également le référencement par le biais des réseaux sociaux. Ce type de publicité – appelé communément Social Média Optimization (SMO)est une pratique accessible pour toutes tailles de sociétés. En effet, cette forme d’annonce se répand sur toute les plateformes sociales tendances comme Facebook, instagram et encore Twitter.

Facebook ads, Twitter ads, Instagram ads…

Facebook ads

Lorsqu’on parle de publicités sur les réseaux sociaux, on pense automatiquement aux réactions des internautes. Il est vrai que les réactions sont nombreuses sur ces plateformes, elles sont d’autant plus virulentes. Si une publicité ne fonctionne pas, le résultat est tout de suite visible. De plus, la publicité n’est pas consentie par les internautes, elle est qualifiée d’intrusive. Selon l’étude établie par l’IFOP, 83% des français sont contre ces publicités envahissantes.

Et pourtant, les réseaux sociaux sont vos facteurs chances en termes de publicités et développement de votre marque. Ils sont créateurs de visibilité pour les annonceurs. Ils permettent aux publicitaires de se créer une véritable notoriété de par la viralité constante qui règne sur ces plateformes. De plus, les publicités sur les réseaux sociaux justifient d’une réelle modernité pour la marque. En effet, du point de vue de l’internaute, les entreprises se mettent à jour et suivent les tendances.

Selon les chiffres d’Instagram Business de mars 2017, 80 % des utilisateurs suivent une entreprise. Voici pourquoi toutes les chances sont de votre côté. Les internautes ne réfutent pas complètement les publicités alors profitez-en !

Nous y voilà…. Venons-en aux coûts !

L’essentiel est là : combien coûte réellement une campagne publicitaire sur Facebook, Twitter ou autres ? Si vous vous rendez sur le site de Facebook Business, il vous explique que le coût d’une publicité dépend de votre budget établi. En bref, c’est vous qui voyez ! Vous pouvez choisir de dépenser 5 comme 100 euros par jour. Toutefois, pour une efficacité considérable, il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros dans cette campagne.

Le coût d’une publicité Twitter, Facebook ou Instagram repose sur les différents modèles de paiement exposés plus tôt. Les modèles les plus utilisés dans le cas des réseaux sociaux étant le coût par clic et le coût pour 1000 impressions.

Par ailleurs, il est indispensable de cibler votre publicité à travers les tranches d’âge des internautes, leurs intérêts ou encore leur localisation. Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux est beaucoup plus abordable en termes de chiffres. Toutes les entreprises peuvent se lancer dans une campagne Facebook Ads. Les publicités sur Twitter, Instagram et autres fonctionnent toutes sur le même principe.

Audiences facebook ads. Placements Facebook ads

Facebook ads

Display et affiliation, l’achat d’espaces publicitaires

L’achat d’espaces publicitaires constitue la principale forme de publicité en ligne. La plupart des entreprises misent sur ce type d’annonce. Il se divise en deux catégories : le display et l’affiliation.

Le display

Selon définitions-marketing.com, le display « désigne les formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéos». Plus précisément, le display est l’achat d’espaces publicitaires sur des sites ayant la même thématique que l’annonce en question. L’intérêt de cette campagne est de se vendre sur des sites à forte audience. La visibilité est l’élément phare du display, c’est pourquoi cette forme de publicité bénéficie d’une large gamme de formats aussi originaux et variables les uns que les autres. Tout est bon pour épater l’internaute et lui donner envie d’acheter. Le clic doit être le plus accessible possible.

Display

Source : Paruvendu.fr

Avant que vous ne sautiez de joie et vous choisissiez de vous lancer tête baissée dans le display, voici quelques inconvénients que vous devriez connaitre :

  • Il faut penser au Responsive Web Design (voir dans notre glossaire). D’après la récente étude de ComScore et Médiamétrie, 62% des français sont mobinautes. Il faut donc s’adapter aux acheteurs potentiels.
  • Les bloqueurs de publicités fréquemment utilisés par les internautes. La plupart des internautes aujourd’hui ont un bloqueur de publicités tel que AdBlock pour rendre leur navigation plus « paisible ».
  • L’inattention des internautes face aux publicités. Malgré vos efforts, les internautes sont submergés par une tonne de publicités tous les jours à chaque page internet, ils ne sont plus captifs aux annonces. Sachez vous démarquer !
  • Le coût élevé de l’espace publicitaire. Le tarif dépend de la notoriété d’un site. L’achat d’un espace sur un site renommé va être très cher.

Le display est un domaine très concurrentiel qui est davantage adapté aux grandes entreprises. Il est très souvent mis en place par le biais de régies publicitaires comme Google Adsense par exemple.

L’affiliation

Pour une entreprise, l’affiliation est le fait de promouvoir ses produits ou services sur un site affilié à travers des bannières publicitaires. Grâce à la notoriété du site partenaire, l’affilieur (entreprise) bénéficie alors d’un plus large public pour vendre. L’objectif étant, pour l’affilié, de générer des commissions.

Cette forme de publicité convient au PME lorsque le budget et le mode de rémunération sont bien établis. Le coût par vente étant le plus utilisé en affiliation.

Comme chaque outil, il y a des freins conséquents :

  • L’affilié ne touche ses commissions que sous certaines conditions. En général, l’affilié doit générer un minimum de 50€, voire 100€, avant de percevoir un paiement. De plus, les plateformes d’affiliation effectuent le paiement des commissions sous 30 jours dans le meilleur des cas comme chez Netaffiliation. Mais sur certaines plateformes tels que Amazon, 60 jours sont nécessaires avant tout paiement.
  • L’engagement de l’affilié doit être bien pensé. L’affilié doit connaitre le produit ou le service qu’il annonce sur sa page internet. D’un point de vue externe, c’est comme s’il le recommandait pour ses visiteurs. Il engage son image de marque.
Affiliation Amazon

Source : partenaires.amazon.fr

Pour que vous puissiez visualiser ce mode de publicité, voici un exemple d’affiliation Amazon:

Affiliation

Source : unrasageaupoil.com

Focus sur Google Shopping et Twenga Solutions

Pour vous aider au mieux dans votre campagne de publicité en ligne, voici deux outils qui pourraient vous être utiles :

Google Shopping

Pour ce qui est du e-commerce, un des meilleurs moyens de visibilité sur la toile reste Google Shopping. Tout comme les AdWords, la visibilité est immédiate. Les visuels portent l’attention des internautes ce qui engendre une audience considérable et peut ainsi conclure à une vente.

Avant toute chose, il faut savoir que l’offre de Google Shopping n’est permise seulement si vous possédez un compte Google Merchant Center ainsi qu’un compte AdWords. Ensuite, vous pouvez sélectionner le mode tarifaire souhaité. Sachez que le coût reste élevé sur le même principe que les annonces de Google.

Google Shopping

Twenga Solutions

Si vous débutez dans le domaine de la publicité en ligne, Twenga Solutions peut vous aider. Certifié comme le partenaire Google, il gère aussi bien vos campagnes AdWords que Shopping.  En plus de cela, ce système permet une acquisition d’audience rapide et donc une amélioration du retour sur investissement. C’est une façon de gérer votre campagne et d’augmenter la rentabilité de celle-ci par des mains expertes.

Pour conclure

La publicité est présente dans tous les recoins d’internet. Réseaux sociaux, annuaires, moteurs de recherche, sites … la liste est longue. Il suffit d’oser faire le premier pas. Une simple publicité sur Facebook peut révéler un engouement que vous ne soupçonniez pas. Toutefois, chaque projet doit être bien réfléchi avant de se lancer. Pour les PME, une publicité sur les réseaux sociaux pour commencer est le meilleur moyen de vous développer, vous pourrez ensuite passer par l’affiliation. Quant aux grandes entreprises, les AdWords sont un moyen de démarcation sur vos concurrents. Si vous souhaitez être incollable en matière de publicité en ligne, sachez que notre agence propose une formation intégralement consacrée au référencement payant. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.